C'est parti pour la remontée, à contre vent et courant, vers les Marquises
Maintenant que nous sommes très très à l’ouest, il va falloir songer à retourner à l’est. Si faire de l’ouest est plutôt aisé dans cet endroit du monde parce qu’on est poussé par le vent d’est, revenir sur ses pas est plus difficile : il faut louvoyer, c’est-à-dire tirer des bords pour remonter au vent. La typologie des îles de Polynésie s’y prête bien : en partant de Tahaa, direction Tahiti qui est au sud-est puis l’est des Tuamotus (Tikehau ou Rangiroa) qui se situe au nord-est de Tahiti. Ensuite, la stratégie consiste à se décaler le plus à l’ouest des Tuamotus, vers Makemo, Raroia, Hao ou Hamamenu pour avoir le meilleur angle vers les Marquises. Pour chacune de ses étapes, nous attendons un créneau météo, le vent ne doit pas être trop fort, la houle et les vagues non plus. Le vent doit être orienté dans la bonne direction: si nous voulons aller au nord-est, nous attendons que le vent s’infléchisse un peu vers le sud est. Autant dire que nous passons beaucoup de temps à regarder les prévisions météo.
Cette remontée de la Polynésie est assez redoutée par les bateaux autour de nous parce qu’il faut être patient pour attendre le bon créneau et qu’il y aura probablement dans cette navigation quelques jours pas très agréables.
Dernier élément et pas des moindres : La Polynésie se situe dans une zone cyclonique qui commence en novembre et se finit 6 mois plus tard. Si les iles de la société et les iles des tuamotus sont considérées comme des zones à risque moyen ou faible, les Marquises sont dans une zone considérée comme étant à risque très faible. Et cette année, après quelques années de La nina, nous sommes une année El Nino, cela signifique que le risque cyclonique en Polynésie sera plus élevé, nous serons donc bien aux Marquises.