Le paradis existe! (Panama 1/5)


Le paradis existe et il se situe aux San Blas!

C’est un archipel du Panama qui a un statut indépendant, il appartient à un peuple indigène appelé les Gunas. Ils préservent leurs centaines d’îles en refusant l’accès à des promoteurs qui construiraient des hôtels. Cet archipel est donc préservé du tourisme, seuls quelques vacanciers en quête d’exotisme viennent dormir dans des cabanes sommaires en bois qui ont été construites sur une poignée d'îles.

Et ce qui est top, c'est que les bateaux comme nous peuvent en profiter, nous y étions en aout et septembre et il n’y avait pas foule!! Quel pied!

s

Une de nos îles préférées, ile de Coco Bandero

L’eau est transparente, le sable blanc, des cocotiers poussent sur chaque îlot, les coraux sont très beaux et préservés. Nous avons vu beaucoup de raies, des dauphins et quelques requins. Certains jours, la mer est tellement calme qu'on se croirait sur un lac. On peut voir alors toute la vie aquatique sans se mouiller.

Une raie léopard

Magnifiques coraux appelés bois d'élan

Nous avons bien profité des San Blas parce que tout est pratique ici : les filles peuvent aller à la plage en paddle toute seule, un bateau passe de temps en temps pour vendre des fruits et légumes, les pecheurs viennent vous vendre des langoustes qu'ils viennent d'attraper à 5 dollars et il y a juste assez de vent pour que les filles commencent la planche à voile. Cerise sur le gateau, nous avons la chance d'accueillir sur le bateau des amis et de la famille. Nous nous sentons vraiment privilégiés d'être là.

Sur bbq island (hollandeses), nous nous sommes régalés avec des sushis faits devant nous

Pour être tout à fait complet, voici quand même quelques informations importantes:

- l’eau est très claire et très propre mais certaines îlots sont pleins de déchets plastiques emmenés par l’océan…

- Les îlots font quelques centimètres de hauteur, beaucoup de cocotiers sont déracinés à cause de l’eau qui monte. Quand on regarde les photos qui datent d’il y a 10 ans, on s’aperçoit bien que les îlots sont de plus en plus petits. Ici plus qu’ailleurs, on se demande si ces îles existeront encore dans 10 ans et c'est assez perturbant.

- Il y a constamment de l’orage aux San Blas, pas une nuit sans éclair. Et beaucoup de bateaux foudroyés ici et au Panama. Donc nous n’avons jamais été complètent détendus, il y avait toujours un orage plus ou moins loin que l’on surveillait. Voici par exemple un beau grain.

- Dernière info: les gunas sont une société dirigée par les femmes: elles choisissent leur mari qui vient habiter chez elles, elles s’occupent des finances  et de l'organisation de la famille. A méditer!

Les filles du bateau en mode gunas, avec ces bracelets que toutes les gunas portent et qui leur couvrent tout l'avant bras et les mollets.