Tahaa, l'île vanille

Tahaa est la petite soeur de Raiatéa, un chenal de 2 nautiques les sépare, elles partagent le même lagon. Tahaa est plus sauvage, moins habitée, mieux preservée grâce à l'absence d'aéroport, qui se situe sur Raiatéa. Le seul moyen d'accéder à Tahaa est de prendre le bateau.

Nous faisons le tour de Tahaa et découvrons de magnifiques mouillages.

Au mouillage du motu Céran, situé à l'est de l'île, nous mettons l'ancre dans 2 mètres d'eau, elle est transparente. Il y a du vent donc nous sortons la planche à voile, le Tiwal, les filles font de l'annexe à voile avec Manu de Diabolo. Le motu Céran est magnifique, les filles se régalent en jouant à la pétanque avec ce qu'elles trouvent, grimpent dans les arbres.

Ballade avec l'annexe à voile de Diabolo

Guillaume a sorti la nouvelle planche à voile achetée d'occasion à Raiatéa

Motu Céran

La pétanque avec des boules végétales

Océane

Juliette

Nous retrouvons nos copains du bateau Zai zai et c'est reparti pour les soirées pyjamas.


Nous prenons une bouée dans la baie d'Apu et visitons la ferme perlière Champon. Tout le processus de fabrication de la perle nous est expliqué. Les filles sont attentives et très intéressées, elles sont déjà presque incollables grâce aux épisodes de "C'est pas sorcier" qu'elles ont regardés plusieurs fois.

Le travail de la greffeuse

Le ponton de la ferme perlière

Nous avons rencontré ensuite Arlette qui fabrique de très beaux colliers en raffia, graines et coquillages. elle a appris les techniques de base avec sa grand-mère puis a ajouté sa propre touche. Elle est très douée, ses colliers sont magnifiques. Elles nous apprend comment tresser la base du collier avec le raffia et accrocher les colliers ou graines.

Nous apprenons ensuite à tresser le chapeau traditionnel en palme de cocotier. Les filles sont également très interessées.

Arlette et ses magnifiques colliers de graines et coquillages.

Nous apprenons à tresser les colliers en raffia.

Tressage des chapeaux. La salle de classe est sympa!

Et voilà le résultat!

Nous continuons le tour de Tahaa et nous arrêtons sur le fond blanc près du jardin de corail, en face de Tapuamu. Nous louons des vélos pour faire le tour de l'île. Juliette est dans un siège vélo, Océane et Louna ont leur propre vélo. Les adultes ont un vélo électrique pas les enfants... Nous sommes avec nos copains du bateau Zai zai, cela fait une jolie troupe sur la route. Nous nous régalons, l'île est magnifique, les baies s'enchainent, sauvages, la route est plate exceptée 2 grosses montées. Les filles se débrouillent comme des chefs avec un total de 42 km parcourus dans la journée!

Pause déjeuner sous un manguier