Raiatea, apnées, ballades, fonds blancs et marae

Raiatéa est la 2ème île la plus habitée en Polynésie après Tahiti. Nous avions donc un peu peur de trouver trop de monde, une urbanisation importante et de nombreux bateaux. Et ce n'est pas un lieu qui nous est inconnu, Nous y avons passé 10 jours il y a 18 ans, lors de notre année dans la marine nationale. Nous avions à l'époque navigué pendant quelques jours sur un sylphe (un dériveur habitable de 6,5m) et nous avions adoré. Nous sommes contents de revenir ici avec nos filles.

L'île n'a pas beaucoup changé, il y a certes un peu plus de constructions, de voitures, de bateaux, mais le lagon est toujours magnifiques, avec des fonds blancs sur lesquels nous pouvons mouiller dans 2 mètres d'eau, des baies luxuriantes et de belles montagnes.

Nous commençons notre séjour à Raiatéa par un stage de 5 jours d'apnée avec un cours théorique, des cours en piscine d'apnée statique et dynamique et des cours de profondeur en pleine eau. Nous apprenons à nous ventiler correctement, à adopter une stature hydrodynamique pour glisser au mieux dans l'eau, à descendre en sécurité. Nous sommes très contents de ce stage qui nous a donné les clefs pour descendre sereinement aller voir l'ancre ou la manipuler si besoin au mouillage, pêcher au harpon (ce que nous ne faisons pas encore assez souvent à notre goût).

Nous profitons de la ville principale de l'île, Uturoa. Il y a quelques magasins, une librairie, une bibliothèque, quelques restaurants, une très bonne boulangerie. Nous avons l'impression d'emmener les filles au paradis, tellement elles sont contentes d'aller à la librairie ou à la bibliothèque. Leur première réaction en arrivant restera dans les annales "C'est trop bien ici, il y a des magasins, on dirait Paris"... il y a 12 000 habitants à Raiatéa... 

Nous sommes ensuite allés prendre une bouée dans la baie de Faaroa et nous sommes promenés en annexe dans la rivière, il y a un très joli jardin botanique et en face, un faa'apu qui est un potager en polynésien. Nous finissons par une baignade dans l'eau douce de la rivière.

Nous continuons notre route au sud et mouillons sur un confetti de sable blanc peu profond au mileu du lagon pour aller visiter le marae Taputaputea. Les maraes sont des anciens sites ceremoniels. Celui-ci, très bien entretenu, est le plus grand de Polynésie. Il est composé de plate-formes de pierres et de corail prelevés sur le platier.

Taimiti dans la baie de Faaoa

Promenade dans la rivière en annexe

Les belles fleurs du jardin botanique

Promenade dans le jardin botanique

Baignade dans l'eau douce de la rivière avec nos amis du bateau Diabolo

En face du jardin botanique, le faa apu

Plantation de pota, la blette locale

Visite du marae

Taimiti mouillé au mileu du lagon sur un fond de sable blanc peu profond

Le marae principal constitué d'une grande plate-forme dallée et d'un long autel (dahu en polynésien)

Petit ballade pour prendre de la hauteur. A gauche le marae, en arrière plan, la passe pour sortir du lagon

Juliette devant ce magnifique arbre