Nos premiers pas dans le Pacifique (Panama 5/5)

Des baleines, des marées, du courant, de la pluie et un bateau copain. A nous le Pacifique!!

Nous redécouvrons le courant, les marées (qui obligent à réfléchir un peu plus lors des mouillages) mais il n'y a toujours pas de vent… ou si un peu de vent mais toujours dans le nez, que nous fassions du nord, du sud, de l’est ou de l’ouest.

Nous passons quelques jours à la marina Playita à Panama City. Nous visitons le centre historique, assez joli, et assistons à la fête nationale.

la cathédrale basilique Sainte-Marie à Panama city

Le défilé le jour de la fête nationale à Panama city

Les belles rues du centre historique de Panama city

Nous sommes au mouillage dans la baie de Panama city avec vue sur la sky line.

Nous faisons également quelques courses pour le bateau et nous rencontrons un bateau copain, Pikaia. Après quelques moments sympas partagés, nous décidons de partir ensemble vers les îles Perlas. Les îles sont jolies mais, en plus des plages remplies de déchets plastiques, il y a maintenant l’eau qui est pleine de plastique aussi, c’est un spectacle désolant.

Louna va naviguer quelques heures sur Pikaia, c’est sa première navigation sur un monocoque et les enfants Pikaia (Renan et Jules) viennent naviguer sur le bateau. Les enfants jouent à la plage, se baignent, font de la planche à voile, du paddle tracté, le bonheur!

Nous avons la chance de croiser la route de deux baleines et un baleineau, qui restent près du bateau pendant 30 minutes. C’est magnifique, le baleineau tape l’eau avec sa queue, saute. Quelle chance nous avons!



Le bateau copain Pikaia

Les enfants jouent ensemble

Un coin de paradis aux iles Perlas, isla de Espiritu Santo


Ballade en annexe

Les enfants sur la superbe annexe de Pikaia

Après-midi à la plage avec les Pikaia

Pikaia, un beau bateau en alu (Taimiti est en plastique!)

Nous disons au revoir au Pikaia et continuons notre route vers le Costa Rica, qui sera notre prochaine étape. Le ciel panaméen ne nous offre que de la pluie pendant une semaine, il pleut tous les jours, parfois toute la journée.

Nous faisons quand même de belles escales à Santa Catalina où le débarquement en bateau taxi est sportif, isla Jicaron, au sud de Coiba où nous avons l’impression d’être des Robinson Crusoé très loin de la civilisation et Isla Canal de Afuera ou nous voyons un requin pointe blanche.


Petite ballade à Isla Catalina avec Louna, joli village de surfeurs

Isla Santa Catalina

Snorkeling en combi pour ne pas avor froid (oui l'eau est à 28 degrés, mais on a pris des mauvaises habitudes)

Les magnifiques plages d'Isla Jicaron, très sauvages. On aurait aimé rester plus longtemps, mais nous devons quitter le Panama.

Cela fait déjà 1 mois que nous avons fait nos papiers de sortie du territoire...


Isla granito del Oro à Coiba

Il pleut, il pleut, il pleut...

Nous profitons des quelques heures de soleil pour tout faire sécher à bord

L'école à bord de Taimiti: Juliette lit avec Louna

Nous nous arrêtons pour une dernière escale devant Puerto Armuelles, qui nous vaut quelques sueurs froides avec les autorités, qui nous demandent ce que nous faisons là alors que nous devrions avoir quitté le Panama depuis plus d'un mois (quelle question??? ;)


L'ancien quai devant puerto Armuelles qui servait à charger les bananes.