Premiers pas au Costa Rica

Après une nuit de navigation, nous jetons l'ancre dans une magnifique baie du Costa Rica appelée Bahia Drake. Elle est située sur la pointe du Corcovado, au sud du pays. La baie est calme, très peu urbanisée, nous y sommes bien. Nous rencontrons un bateau de canadiens qui voyagent avec leur garçon. Ils viennent prendre l'apéro à bord, c'est aussi cela la vie de nomades en bateau, les rencontres se font facilement et les amitiés se tissent vite. 

Nous prenons l'annexe pour nous promener dans un bras de rivière, la mangrove est magnifique, nous voyons des oiseaux, des raies et notre premier crocodile, il est énorme!

Nous ne mettons pas pied à terre parce que nous n'avons pas encore fait nos formalités d'entrée au Costa Rica.

Après 3 jours dans cette jolie baie, nous appareillons en fin de nuit pour nous rendre à la marina de Quepos. Nous avons prévu d'y laisser le bateau pour aller se promener dans l'intérieur du Costa Rica. Mais lorsque nous essayons de remonter l'ancre, celle-ci ne bouge pas. Après une heure d'essai, Guillaume se résoud à enfiler son équipement de plongée. Il attend le levée du jour pour plonger, l'activité des poissons et autres créatures marines est moins importante le jour, les animaux marins pêchent principalement la nuit. il est donc plus raisonnable de plonger quand le soleil est levé. Nous avons quand même en tête l'énorme crocodile que nous avons vu hier à 500 mètres du bateau. L'opération est finalement beaucoup plus facile que prévue, Guillaume démèle notre ancre (ou plus précisément notre pâte d'oie, qui est le bout que nous accrochons à la chaîne pour soulager le guindeau) qui s'était emmelée autour d'une bouée immergée à 2 mètres.


Après ces émotions, la navigation jusqu'à Quepos est calme. Au milieu d'un courant de déchets plastiques, nous trouvons un kayak que nous essayons de remonter à bord. Il est en fait gorgé d'eau et après 15 minutes d'essai, nous abandonnons.

Nous arrivons à la marina Pez Vela de Quepos en fin de journée, l'agent que la marina nous a obligé à prendre pour faire les formalités nous y attend. Nous faisons les formalités en 30 min, nous nous amarrons à notre place et allons manger au restaurant.