Un peu d'histoire : la construction du canal de Panama par Louna
Coucou les Colibris, c’est Louna de Taimiti. En octobre, j’ai traversé le Canal du Panama !!!
Je vais vous raconter l’histoire du Canal du Panama.
En 1881, les Français ont commencé à creuser, mais beaucoup de gens sont morts à cause de la fièvre jaune ou du palu qui était transmis par les moustiques!
Ferdinand de Lesseps, qui a été le premier à essayer de construire le Canal du Panama a fini ruiné et il est mort seul et malheureux.
En 1902, les Americains ont repris le projet, mais à l’époque le Panama était une province Colombienne. Les Americains ont donc demandé aux Colombiens de pouvoir avoir un petit morceau du pays, mais les colombiens ont refusé. Les Américains ont passé des armes aux Panaméens en disant « vous savez, vous pouvez être un pays indépendant ». Les Panaméens ont demandé leur indépendance aux Colombiens qui ont accepté.
Au début, les Americains n’ont pas eu tout de suite l’idée de faire des écluses. Beaucoup d’ouvriers mourraient. Un médecin américain a déclaré que c’était les moustiques qui transmettaient les maladies et non le fait qu’on ne se rinçait pas bien. Ils ont donc lutté contre les moustiques pour pouvoir mieux travailler.
Le président des Etats-Unis est venu visiter les travaux. Les travailleurs noirs allaient poser la dynamite et etaient très mal payés, les travailleurs blancs mangeaient bien et étaient très bien payés. Les explosions pour creuser le canal dans la roche étaient terribles. En partant pour poser la dynamite, les ouvriers donnaient leurs affaires à leurs voisins car ils n’étaient pas sûrs de revenir.
Le jour où l’eau a été mis dans les écluses, ce fut une immense joie.