Dernières escales côté Caraîbes (Panama 3/5)

Avant de passer le canal de Panama, nous décidons de passer une semaine dans la région de Bocas del Toro, un chapelet d’îles côté Caraïbes, à la frontière du Costa Rica.


Isla Escuda de la veraguas

Nous nous arrêtons d’abord à Isla Escudo de la Veraguas. On nous a dit que l’île est magnifique mais que le mouillage est parfois intenable à cause d'une mer agitée. Nous arrivons de nuit sur une mer d’huile. Au lever de soleil, le spectacle est saisissant. L’île est très différente de ce qu'on a déjà vu, la végétation est dense et il y a beaucoup de promontoires rocheux. C'est splendide!

Nous nous promenons en annexe et voyons des raies et des petits requins. Nous sommes seuls au monde. Juliette nous annonce qu’elle a trouvé l’endroit où elle habitera plus tard et construira son hôtel : ici, sur un petit îlot. Elle nous raconte comment sera l’entrée, le salon puis s’interrompt subitement :  « je ne vais pas tout vous raconter, je veux que vous ayez la surprise quand vous viendrez ». Elle demande également à sa soeur si elle voudra bien venir cuisiner dans le restaurant de son hotel... Quel bonheur de partager ce genre de moments avec ses enfants!

Ballade en annexe entre les îlots où Juliette installera bientôt son hotel!

Nous sommes seuls au monde



Bocas del Toro

Nous allons ensuite dans l’archipel de Bocas del Toro et mouillons près d’un îlot recouvert de mangroves. Nous passons devant l’île principale, plus touristique, pour récuperer des amis qui viennent passer quelques jours à bord et passer le canal de Panama avec nous.

L'île est colorée, jolie, nous n’avons plus l’habitude d’autant d’animations sur l’eau et sur terre, nous ne savons pas où regarder.

L'île principale de Bocas del Toro, cela nous fait bizarre de retrouver la civilisation...

Nous allons mouiller dans une baie qui porte bien son nom: Dolphin bay. L’eau est transparente et 2 dauphins jouent autour du bateau, c’est magnifique. Nous allons visiter une ferme de cacao (Green acres), la plantation est grande et très belle. Nous voyons notre premier paresseux et découvrons la culture et la récolte du cacao. C’est un moment très sympa!



Navigation entre les îles de Bocas del Toro

Le cacaotier

Le cacao

Le séchage du cacao

Gratin de pommes de terre au four solaire


Le retour sur shelter bay, la marina juste avant le canal de Panama est beaucoup moins sympa: 100 miles de nuit à slalomer entre d’énormes billes de bois. Nous n’avons jamais vu ça, nous entendons bing, bang sur les coques de notre TAIMITI. Nous ralentissons pour que les chocs soient moins brutaux et Guillaume se met à l’avant avec le spot et m’indique où sont les troncs d’arbres à éviter… C'est ça aussi la vie en bateau!

Nous pêchons 3 bonites avant le coucher du soleil et cette nuit éprouvante!

Joli coucher de soleil partagé avant la nuit blanche pour surveiller les troncs d'arbres