On a adoré passer le canal de Panama (Panama 4/5)

Le canal de Panama, c’est 3 écluses à passer côte Atlantique pour monter le bateau de 8 mètres à chaque fois (24 mètres au total), traverser le lac artificiel de Gatun qui se situe donc à +28 mètres de la mer, et redescendre 3 écluses de … 8 mètres chacune (c'est bien vous suivez!) pour arriver dans l’océan Pacifique.


Le canal de Panama a été construit pour éviter aux cargos de faire le tour de l’Amérique par le Cap Horn. Tout ça pour vous dire que chaque étape du canal de Panama se déroule avec un ou des mastodontes à moins de 20 mètres du bateau, frissons garantis!

Nous avions à bord un pilote qui a la responsabilité du bateau, il donne les instructions mais ne touche jamais la barre, un handliner (une personne que l’on paie pour installer les amarres et les pare-battages car nous devons être 4 adultes en plus du barreur) et de supers équipiers!

Nous avons eu de la chance parce que nous avons eu 2 pilotes très sympas (1 le premier soir et 1 autre le lendemain) qui ont été très pédagogues, nous ont expliqué chaque étape du passage du canal et nous ont raconté pleins d’histoires sur le canal. Nous avons adoré passer les écluses, les enfants étaient à l’avant, aux premières loges et ont beaucoup apprécié aussi. Et nous étions très émus quand la dernière porte de l’ecluse s’est ouverte nous laissant entrer dans le Pacifique! Quelle étape!


Le matériel nécessaire pour passer le canal est à bord : de gros pare-battages pour protéger le bateau et des longues amarres.

Il est 17h, le premier pilote arrive à bord

Les enfants sont aux premières loges

Nous passons sous le pont de Colon, les écluses se rapprochent...

La première écluse est devant nous. De gros cargos arrivent dans les Caraibes, ils ont passé le canal dans l'autre sens

Voici la première écluse et les 2 bateaux avec lesquelles nous passerons les 3 premières écluses : un remorqueur et un cargo.

Nous nous ammarrons au remorqueur.

Une fois tout le monde bien amarré, les portes de l'écluse se referment derrière nous. Au revoir les Caraibes!

En route pour la deuxième écluse

Les enfants ne ratent rien du spectacle

Nous avons passé la nuit sur cette bouée sur le lac Gatun

Après l'arrivée du pilote, nous repartons pour traverser le lac Gatun, cela prend environ 5 heures.

Nous nous faisons doubler...

Et c'est reparti pour 3 écluses pour descendre vers le Pacifique. Cette fois-ci, nous avons un énorme cargo derrière nous.

Les dernières portes s'ouvrent. Nous voici dans le Pacifique!