Hiva Oa et nos premiers pas aux Marquises
Les premiers jours à Hiva Oa, nous nous reposons, rangeons le bateau, apportons notre spi au voilier pour réparation, allons nous promener dans Atuona et bien sûr allons au restaurant.
Le mouillage se situe à 30 minutes de marche du village, l'idéal pour se remettre en jambe après la traversée.
Repos bien mérité avec une journée brunch et piscine dans un hotel d'Hiva Oa
Notre spi déchiré chez le voilier, les filles se sont bien amusées à se cacher sous le spi
Taimiti se repose au mouillage d'Atuona (même si les vagues rentrent dans le mouillage)
Une fois reposés, nous commençons véritablement la découverte de l'île et des marquisiens. Au programme, atelier graines, initiation à la sculpture de tiki et visite des sites de l'île.
Ramassage de graines au bord de l'eau
Perçage des graines
La décoration murale faite par Louna
L'initiation à la sculpture chez Cédric et 2 de ses cousins
Puamau, un des sites archéologiques les mieux preservés des Marquises avec le tiki Takaii mesurant 2,67m. C'est le plus grand de la Polynésie française
Le tiki pensant à Puamau
Magnifique ensemble cérémonial à Taaoa appelé Tohua Upeke. Ces plate-formes de forme rectangulaire servaient de cadre à de nombreuses festivités et cérémonies
Les marquisiens sont tous souriants, avenants et heureux de parler de leur culture et de leur île. Leur gentillesse est assez incroyable. Ils sont très fiers de leur culture et de tout ce que leur offre leur île (les fruits à profusion, l'eau, les animaux sauvages). Ils répondent tous avec entrain à nos nombreuses questions : les tatouages, la religion, la cuisson de tel aliment, la chasse. Ils nous racontent par exemple que lorsque l'un d'entre eux à besoin d'un cheval pour l'aider dans quelques tâches, il partent pour quelques jours à plusieurs en bateau vers une vallée où il y a des chevaux sauvages. Ils mettent ensuite entre quelques heures et quelques jours à attraper le cheval avec un lassot. Ils doivent lui attacher les pattes et le mettre dans le bateau pour le ramener au village. Ils nous expliquent que ce n'est pas une tâche facile!
Nous sommes surpris chaque jour par leur gentillesse. Par exemple, lors de l'atelier d'initiation à la sculpture de Tiki, Cédric et ses copains nous préparent un barbecue avec des urus (fruits à pain), du cochon sauvage qu'ils ont chassé dernierement, du boeuf sauvage qu'ils ont chassé également et du thon. Nous passons une super journée avec eux. Quand, à la fin de la journée, nous demandons à Cédric combien nous lui devons pour le barbecue, il nous répond que nous ne lui devons rien, que ça lui fait plaisir... Il nous propose même de faire un four marquisien avec lui dans 3 jours. Nous acceptons avec joie.
Ils nous préparent un barbecue pendant tout l'après-midi
Nous passons une journée inoubliable avec Cédric et 3 de ses copains pour la fabrication d'un four marquisien. Nous allons ramasser avec eux les pierres et le bois nécessaires. Puis creusons le trou, intsallons le bois puis les pierres. Toute la journée, ils nous expliquent l'utilisation de chacun des arbres autour de nous, par exemple, lorsqu'ils ont besoin d'un pinceau pour enduire la viande d'huile, ils prennent une tige de bananier et tapent sur le bout de la tige. Lorsqu'ils ont besoin d'un plat, ils en tressent un grâce à des feuilles de cocotiers. La connaissance qu'ils ont de leur environnement est absolument dingue. Quelle entrée en la matière aux Marquises... Nous ne pouvions imaginer mieux!
1ère étape du four marquisien: ramasser des pierres sur la plage
2ème étape: creuser le trou
Remplir de bois puis de pierres
Au dessus des pierres chaudes, il faut mettre des troncs de bananiers applatis
Après avoir déposé la viande et le uru, on recouvre de feuilles de bananiers
Le plat fabriqué pour servir le saucisson que nous leur avions apporté
Après 5 heures de cuisson
Cédric et ses amis. Juliette a un très beau collier en cocotier donné par l'un d'eux
Nous avons également fété l'anniversaire de Juliette avec nos amis du bateau Yolo
6 ans fêtés aux Marquises!