L'île de Tahuata aux Marquises

Nous levons l'ancre pour l'île de Tahuata, où nous esperons trouver des mouillages plus tranquilles. La baie d'Atuona est belle mais le mouillage n'est pas très agréable à cette époque de l'année avec la houle qui rentre.

Tahuata est à 1 heure de navigation, en passant par le canal du bordelais, un canal où la mer est comme un chaudron, avec des vagues courtes et grosses. On a l'impression que l'eau n'accepte pas d'être contrainte après des milliers de milles nautiques en toute liberté! La navigation est courte mais désagréable.

L'île de Tahuata est magnifique, à l'écart des circuits touristiques parce qu'il n'y a pas de pistes d'avion. Nous sommes accueillis avec le sourire par les habitants. Nous recroisons So, un marquisien qui nous avait pris en stop à Atuona (il s'était arrêté alors que nous ne faisions pas de stop, pour nous proposer de nous déposer dans le village, c'est tout à fait ça la gentillesse marquisienne!). Il nous donne des tonnes de pamplemousses et nous dit de passer chez son neveu pour qu'il nous donne des mangues, des citrons et d'autres fruits.

Nous avons la chance d'assister à une fête pastorale dans le village d'Hapatoni, les femmes ont des couronnes de fleurs magnifiques. La soirée est rythmée par des chants et des danses. Nous nous sentons privilégiés de participer à cette fête. Nous allons manger chez Tehina qui organise des repas locaux pour les voiliers. Nous mangeons du poisson cru au lait de coco, de la chèvre au lait de coco et des frites de uru. Guillaume va chasser la langouste de nuit avec d'autres voiliers, dont Marco, un canadien très sympa, qui a traversé seul depuis le Mexique...

A l'entrée du village d'Hapatoni, très jolis tikis pour nous souhaiter la bienvenue

Fête pastorale où chaque commune de l'île a préparé une danse avec un chant

Les femmes ont toutes des couronnes de fleurs magnifiques sur la tête

ou des broches végétales

Océane a récupéré un collier de fleur pour sa plus grande joie!

Nous visitons également le village de Vaitahu avec son église absolument magnifique construite en pierre volcanique et bois, nous nous régalons chez Jimmy et nous randonnons.

La place principale du village avec l'église et les tikis

Juliette s'est faite une copine dans le village

L'église est faite de pierre et de bois

Déchargement de l'Aranui, le cordon ombilical des îles qui les ravitaille 1 à 2 fois par mois

Magnifique coucher de soleil

Randonnée vers les hauteurs du village

Belle vue sur la baie et Taimiti, à côté du catamaran de nos copains Obélix

Nous nous ancrons également dans la baie d'Hanamoenoa avec sa plage magnifique et ses beaux fonds marins. Nous y ramassons des graines pour nos futurs colliers!

Rammassage de graines avec la machette

La plage est très belle

Encore un beau coucher de soleil

Les filles jouent sur la plage à attraper des petits crabes