La côte nord d'Hiva Oa


Cap vers la côté nord d'Hiva Oa où nous trouverons paraît-il de magnifiques mouillages déserts.

Nous nous arrêtons d'abord dans la baie d'Hamamenu, qui est accessible uniquement par bateau, il n'y a pas de routes. Nous rencontrons le seul habitant à l'année avec sa femme. Ils nous demandent de l'emmener avec notre annexe sur ses casiers à langouste. Lorsqu'il les remonte, nous ne voyons pas de langoustes mais une tête de cochon qu'il a mise pour les apater.

Les filles se baignent dans la source, nous nous promenons et ramassons des citrons. La baie est très belle, le décor est grandiose. L'eau n'est pas claire parce qu'une rivière se deverse dans la mer et qu'il a beaucoup plu ses derniers jours.

L'arrivée dans la baie

Mouillage dans la baie d'Hanamenu

C'est parti pour la découverte de la baie

Baignade dans la source


Nous retrouvons ensuite un bateau copain, les Yolos dans la baie d'Hanaiapa. Nous assistons à un concours de pêche, le gagnant est celui qui a ramassé le plus de poissons (au poids). Les enfants jouent avec les copains, les parents prennent l'apéro, c'est la belle vie!

Pesage en cours pour designer le vainqueur du concours de pêche

L'église du village d'Hanaiapa

Les bateaux de pêcheurs du village

Nous randonnons enuite sur la journée vers la baie de Hanatekuaa. Les points de vue sont magnifiques et nous voyons des troupeaux de chèvres, pour la plus grande joie de Juliette.

Les chèvres qui motiveront Juliette pendant toute la randonnée

Un arbre avec des racines immenses

La baie d'Hanatekuua

Ca souffle en haut!

Après l'effort le réconfort, la plage est magnifique

Nous croisons un des marquisiens avec qui nous avons fait le four marquisien, il est guide et emmène des touristes pour la journée. Il nous donnera sans qu'on ne lui demande rien 4 sandwichs...

Le lendemain, nous retrouvons d'autres copains, le bateau Waterlust. Les enfants jouent ensemble en anglais (ils sont sud africains).

Les enfants en mode roi du silence avec des copains qui parlent anglais, on entend les mouches voler