Une journée extraordinaire à isla Esperitu Santo

Une fois nos formalités de sortie du territoire mexicain faites (en un temps record, c'est-à-dire 2 heures!), nous levons l'ancre.

Avant de quitter la mer de Cortez, nous voulons nager une dernière fois avec les lions de mer. Nous nous dirigeons donc vers Isla Esperitu Santo et Isla Partida, où nous passons la nuit. Le lendemain tôt, nous allons en annexe à Los Islotes, un caillou au nord de ces 2 îles qui habrite une colonie de lions de mer.

Il y en a beaucoup, nous les regardons se jeter à l'eau et remonter avec difficulté sur ce rocher avant de les rejoindre dans l'eau. Certains lions de mer s'approchent de nous, nagent sous l'annexe, c'est assez impressionnant.

La journée commence très bien! Nous retournons au bateau, levons l'ancre et commençons à faire le tour de l'île par l'est. Quelques minutes après, nous entendons un gros splash derrière nous : c'est une baleine. Nous apercevons sa queue magnifique avant qu'elle  ne plonge.

Nous scrutons l'horizon et attendons qu'elle refasse surface. Nous voyons alors des raies sauter. En nous rapprochant, nous nous rendons compte qu'il y en a des dizaines. Guillaume se met à l'eau derrière le catamaran pour les voir sous l'eau. C'est magique! Nous allons tous à l'eau et voyons ces colonies de raies. Les raies sautent devant le bateau, font des loopings avant de retomber dans l'eau dans un grand bruit. Ce sont des raies mobulas, d'un mètre d'envergure.

Nous appredrons plus tard en faisant des recherches que nous avons eu la chance d'assister à un rassemblement de centaines de raies mobulas. Nous voyons des raies sauter toute la journée.

Dans l'après-midi, nous reprenons l'annexe pour aller voir une grotte, sur le chemin, nous apercevons un groupe de dauphins, nous nous rapprochons de lui et quelques dauphins viennent nager à côté de l'annexe.

Quelle journée extraordinaire dont nous nous souviendrons longtemps...


Los Islotes et ses lions de mer

La baleine qui plonge

Une raie mobula qui saute

Des bancs de dizaines de raies mobulas

Les dauphins devant l'annexe