Arrivée au Mexique : Vive les douaniers mexicains!?!

Bonjour, bonjour, je viens vous inviter. Laissez tout tomber, on va embarquer. Pour un pays qui va vous enchanter. Vous embéguiner, laissez-vous tenter. C'est un grand pays avec une grande armée. Une grande armée que l'on appelle l'armée mexicaine. C'est comme dans les (comme dans les)Comme dans les (comme dans les)
Comme dans les tableaux du Douanier RousseauY a des policiers et des douaniersComme dans les tableaux du Douanier RousseauY a des douaniers qui veulent pas nous donner nos papiersOh ohoh, ohoh, ohoh

Vous reconnaissez la chanson de la compagnie créole? On l'a adaptée à la mode mexicaine : l'histoire se joue entre un joli bateau qui s'appelle Taimiti, une famille française fort sympathique et les  douaniers mexicains. Ces derniers ont décidé de tester la motivation de cette sympathique famille à naviguer le long des côtes mexicaines pendant quelques semaines (oui, oui, seulement naviguer, pas faire commerce de produits illicites, nous souhaitons seulement naviguer!).

Je vous passe les détails (c'est très très long à raconter), mais l'obtention du permis de naviguer nous a pris 6 longs jours. 6 jours où nous avons dû faire des aller-retours à la frontière avec le Guatemala qui se situe à 3/4 d'heure de voiture de la marina, discuter, discuter et encore discuter avec des douaniers. Ce n'est pas un problème de bakshih comme nous ont dit beaucoup de personnes mais d'incompétence : la nouvelle organisation anti-corruption de la douane mexicaine a remplacé les douaniers qui étaient un peu corrompu mais qui comprenaient les problématiques douanières par des employées aimables comme des portes cochères et qui ne comprennent rien à ces qu'elles font.

Après 6 jours de stress et de parlementations, nous avons bien fêté l'obtention de notre TIP (permis d'importation temporaire)! Nous allons maintenant pouvoir profiter des jolies baies mexicaines.


Poste frontière guatelmaltèque

Heueusement, la marina est géniale

Ces douaniers-là sont très sympas