Le Salvador ou comment terminer l'année en beauté!
Nous sommes au mini port de Bahia del Sol qui se trouve dans un hotel. Nous avons donc accès à la piscine de l'hotel. Il y quelques bateaux américains autour de nous, nous discutons de nos parcours respectifs sur les pontons. Nous recontrons plutôt des couples retraités qui deviennent instantanément gagas des filles. Elles sont donc gatées toute la journée : bonbons bien chimiques, paquets de popcorn, colliers qui s'allument "happy new year", lunettes "2023". C'est un 2ème Noël pour elles. La vie au port est très sympa.
Le petit port de Bahia del Sol
Nous sommes invités à prendre le gouter/piscine chez un couple d'américains installé ici depuis des années et qui aident les cruisers: Bill et Jen. C'est eux ainsi que les voiliers présents qui nous ont accueillis sur le ponton lors de notre arrivée. Nous y rencontrons Pamela, une américaine qui vit au Canada et qui a écrit des livres sur ses voyages en voilier avec ses enfants il y a 30 ans. Elle nous raconte la navigation avec le sextant, l'arrivée du GPS, la météo à 48 heures maximum. Nous sommes admiratifs et prenons encore plus conscience de l'aventure qu'ils vivaient à l'époque et du courage dont ils faisaient preuve. Même si le voyage que nous entreprenons sort de l'ordinaire, nous ne nous sentons pas du tout comme des aventuriers. Les familles qui sont parties il y a 30 ans étaient eux, à nos yeux, de vrais aventuriers.
Nous louons une voiture pour 3 jours pour visiter le Salvador et les endroits que l'on nous a recommandés : l'ascension du volcan Poas, le charmant village de Suchitoto, la route des fleurs. Nous découvrons les techniques de teinture à l'indigo. Nous trouvons le Salvador magnifique, les routes sont en bonne état, il y a très peu de touristes, les gens sont souriants, les paysages sont beaux et variés. A aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité.
Le cratère incroyable du volcan Poas
Vue sur la mer lors de l'ascension du volcan Poas
Un des villages pittoresques de la route des fleurs
Les rues colorées de Suchitoto
La teinture à l'indigo n'a plus de secret pour nous.
Pour le réveillon du nouvel an, nous sommes invités à aller manger des pupusas avec les cruisers américains. Les pupusas sont des galettes de mais grillées qui peuvent être farcies de fromage, chorizo, boeuf, etc... Nous rentrons ensuite au bateau admirer les feux d'artifice. c'est une belle soirée. Nous ne nous couchons pas trop tard parce que nous avons rendez-vous le lendemain avec le pilote à 9h, pour quitter le Salvador et passer la barre, dans l'autre sens!