Fakarava, notre 1ère île des Tuamotus

Les îles des Marquises sont magnifiques et les marquisiens très accueillants mais les filles nous réclament des mouillages où elles peuvent se baigner, se balader en paddle et faire de la planche à voile. Nous décidons donc de partir vers les Tuamotus, à 500 mn soit 4 jours de navigation. Nous retournerons en fin d'année aux Marquises explorer les autres îles.

Les îles marquises sont des îles jeunes, appelées îles hautes avec une montagne comme posée sur l'océan. Les îles des Tuamotus, sont des îles plus vieilles, appelées atoll. C'est la suite chronologique de l'île haute : une couronne coralienne s'est formée autour de l'île haute qui elle s'est petit à petit affaissée. Il ne reste plus aux Tuamotus que cette couronne de corail qui enferme le lagon. L'échange entre l'eau du lagon et l'eau de l'océan se fait par les passes, celles-là même que nous allons emprunter pour rentrer dans le lagon. Le décor entre les îles hautes et les atolls est très différent : les îles hautes culminent pour certaines à plus de 1000 mètres d'altitude avec des paysages verts où les falaises et les vallées se succèdent les unes aux autres. Les atolls ont une altitude de 3 à 4 mètres maximum, les cocotiers y poussent presque exclusivement et le lagon offre une palette de bleus incroyables.

Nous arrivons à Fakarava, rentrons dans le lagon avec Taimiti. La passe de Fakarava est grande, il y a un peu de courant mais pas de vagues. Nous avons choisi la facilité pour cette première escale aux Tuamotus, certaines passes sont plus étroites.

Nous mouillons devant le village de Rotoava, à côté de nos copains Waterlust et Unbelievable. Nos journées sont rythmées par l'école sur le bateau le matin, le paddle, snorkeling, planche à voile et tiwal l'après-midi. Apéro ou resto en fin de journée avec les copains. Le paradis! (on me dit dans l'oreillette qu'on passe quand même pas mal de temps à bricoler sur le bateau, il y a toujours une pompe qui s'arrête de fonctionner, une installation à améliorer et une coque à gratter...)

Ballade dans le charmant village de Rotoava, ici des décorations devant une ferme perlière

Le Tiwal, super dériveur gonflable pour les enfants qui naviguent dans le nuage

Une raie manta sous Waterlust pendant un apéro

Les filles en paddle avec les copains du mouillage

Le village de Rotoava

Les copains sud africains et américains du mouillage

Magnifique coucher de soleil

Les requins nourrices qui se laissent caresser par les enfants