L'anse Amyot (atoll de Toau)

Après Fakarava, nous décidons d’aller découvrir un nouvel atoll, l’atoll de Toau avec Zai Zai, un bateau copain. Il est à 30 milles nautiques de la passe nord de Fakarava, nous partons en début de nuit parce que la météo annonce du vent d’ouest pour la nuit et, à Fakarava nord, le vent d’ouest transforme le mouillage paisible en enfer, nous l’avons vécu la veille et ne souhaitons pas renouveler l’expérience…

Nous déroulons le foc pour avancer tranquillement cette nuit à 3 nœuds et arriver demain au lever du soleil.

L’Anse Amyot est située au nord ouest de l’atoll. C’est une anse située dans une fausse passe, c’est-à-dire que c’est un passage dans la barrière de corail qui entoure l’atoll mais qui ne permet pas de rentrer dans le lagon. Cette anse nous protége de la houle et des vagues. Nous arrivons et prenons une des bouées disponible. Il fait un temps breton : ciel bas, gris et crachin. Les copains nous invitent à bord prendre des crêpes, nous enchaînons sur un déjeuner tous ensemble sur Taimiti et les filles terminent la journée en soirée pyjama. Autant dire qu’elles sont ravies !

Le lendemain, le soleil est de retour. Nous découvrons les couleurs de l’eau autour de nous, les poissons sous le bateau, l’endroit à l’air prometteur…

Nous passons effectivement des jours parfaits ici entre le repas de langoustes et poissons chez Valentine qui habite sur le motu, les snorkelings sur le tombant à l’exterieur de l’atoll et ceux près du piège à poissons, les sessions de tiwal, de planche à voile, les ballades sur les motus avec les copains, les baignades autour du bateau, les apéros, cafés, déjeuners avec les copains, les ateliers philos pour les enfants. On est bien !

Anne-laure nous donne un cours théorique d’apnée et nous fait faire quelques exercices sous l’eau.

Lors des snorkelings, nous voyons des énormes poissons napoléons, des requins, des tonnes d’énormes murènes dans moins de 2 mètres d’eau… scary… des poissons perroquets, des mérous, des poissons anges et de nombreux autres poissons.

Premier cours de planche à voile pour Juliette

On se régale avec des langoustes grillées au barbecue

Cours d'apnée par Anne-Laure

La jolie troupe d'enfants

Le magnifique décors de l'anse Amyot

La vue depuis notre "salon"

Snorkeling près du piège à poissons

Est-ce que vous voyez la tête de la murène au centre de la photo?

Deux autres murènes

Les magnifiques coraux

Snorkeling vue d'en bas!

La visibilité ici est incroyable