Un petit tour aux îles de la Société

Depuis un moment, nous nous interrogeons sur notre programme des prochaines semaines : nous savons que nous souhaitons rester encore un an minimum en Polynésie Française et que nous voulons être aux Marquises en décembre pour assister au festival des Marquises.

Voilà pour les grandes lignes, mais dans le détail, c’est beaucoup plus flou. Est-ce que nous souhaitons rester encore un peu dans les îles Tuamotus avant de remonter tranquillement dans 1 ou 2 mois vers les Marquises ou voulons-nous faire un petit tour dans les îles de la Société pour commencer à découvrir ces îles et voir des copains bateaux qui sont là-bas ?

En bateau, nous avons la liberté de choisir l’endroit où nous voulons jeter l’ancre. Cette liberté est somme toute relative parce qu’elle est quand même restreinte par quelques points, comme la météo, la houle, l’accessibilité à la terre : est-ce qu’il y a un endroit où l’on peut débarquer, est-ce qu’on a le droit de mouiller ici, etc… Cette relative liberté est très agréable, grisante et permet d’écouter ses envies au jour le jour mais elle peut également être pesante parce qu’elle signifie qu’il faut choisir et choisir c’est souvent renoncer !

Donc après quelques tergiversations, nous décidons d’aller à Bora bora, dans les îles de la Société, retrouver Vaité, nos copains rencontrés lors du stage médical croisiére que nous avons suivi à La Grande Motte avant notre départ. Nous partons pour 2 ou 3 jours de navigation vers Bora Bora, poussé par le vent qu’il faudra alors remonter quand nous repartirons vers les Marquises dans 1 mois.

Petit encart navigation : le régime de vent le plus fréquent en Polynésie est un régime de vent d’est. Il est donc aisé d’aller d’est en ouest, des Marquises vers les Tuamotus puis les îles de la Société. Il est plus compliqué d’aller d'ouest en est, parce qui’il faut remonter au vent en trouvant des créneaux météos les plus favorables possibles : par exemple avoir quelques jours de vent de sud-est pour aller vers les Marquises qui se trouvent au nord-est des Tuamotus.

Carte de la Polynésie : Les îles Marquises au nord est, l'archipel des Tuamotu au centre et les îles de la Société à l'ouest

La carte des vents en Polynésie : en général, du vent d'est

Le paysage change en arrivant dans les îles de la Société qui sont des îles hautes. Bora Bora ici en arrière plan

Notre arrivée dans ces îles sous un ciel gris