Quel bilan après 1 an de voyage?
Le 20 mars 2022, nous larguions les amarres. Des copains nous disaient au revoir sur le ponton du port des Minimes de La Rochelle.
Nous étions émus mais pas complétement conscients de ce que nous étions en train de vivre, trop concentrés encore sur les derniers jours de préparatifs et sur le golfe de Gascogne qui nous attendait et que nous appréhendions un peu.
En 1 an, nous avons parcouru environ 9 000 miles nautiques, visité 10 pays, traversé un océan, vu des centaines de dauphins, de nombreuses baleines sauter près du bateau, des tortues, des raies, des plages paradisiaques, quelques requins, beaucoup de colibris, des milliers de papillons de toutes les couleurs, des animaux que nous n'avions jamais vus avant (le coati, le jaguar noir, le paresseux, les singes, les crocodiles, ...), des couchers de soleil magnifiques, des mers d'huile, de la grosse houle.
Nous avons passé des supers moments en famille tous les 5, rencontré des bateaux copains que nous reverrons, lié des amitiés avec des gens de différents pays.
Nous avons vu aussi beaucoup de plastiques, sur les plages, au bord des routes et dans l'eau.
Nous avons été fatigués, nous nous sommes engueulés, nous avons pesté contre cette humidité qui s'infiltre partout, contre la masse de chose qu'il y a toujours à faire sur un bateau.
Nous avons pris véritablement conscience que notre terre est belle.
Nous avons vu nos 3 filles grandir, s'ouvrir au monde, s'adapter à un nouvel environnement pas toujours facile (quand il faut tenir son assiette et manger en même temps parce que ça bouge trop), jouer avec des enfants de n'importe quel âge, parlant une autre langue.
Nous avons appris à cuire au four solaire, fait attention à notre cosommation d'eau.
Quelle année! Nous sommes prêts pour la 2ème année qu'on espère aussi belle avec peut-être l'envie de profiter encore plus de chaque moment!
Vous nous suivez dans l'aventure?